Quand et comment laver ses cheveux pour optimiser la méthode?
Pour maximiser les chances de succès de la méthode, suivez ces conseils pour le lavage de vos cheveux :
- Choisissez un shampoing et un revitalisant doux entièrement naturels, sans produits chimiques tels que les parabènes ou les sulfates. Les produits à base de vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à réguler en douceur le cuir chevelu.
- Avant de mouiller vos cheveux, assurez-vous de les démêler pour éliminer les cheveux qui tombent et éviter les nœuds.
- Lavez vos cheveux à l’eau froide sans utiliser un jet d’eau directement sur le cuir chevelu. Une méthode efficace est de vous allonger sur le dos avec la tête inclinée dans un bol que vous remplissez et videz à chaque rinçage.
- Massez doucement le cuir chevelu sans frotter. Appliquez le revitalisant en évitant le cuir chevelu, en le répartissant du milieu vers les pointes des cheveux.
- Démêlez vos cheveux délicatement, mèche par mèche, à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse démêlante. Commencez toujours par les pointes et progressez doucement vers les racines. Vous pouvez utiliser un démêlant adapté.
- Ne lavez pas vos cheveux deux jours avant et deux jours après le jour du traitement de chimiothérapie. Par exemple, si votre traitement a lieu un mercredi, lavez vos cheveux le dimanche, puis vous pourrez les laver à nouveau le samedi suivant.
- Si vous suivez un traitement hebdomadaire, lavez vos cheveux une fois par semaine. Les semaines sans traitement, vous pouvez les laver tous les 2 à 3 jours au maximum, si nécessaire.
- Les premiers lavages peuvent provoquer des démangeaisons du cuir chevelu le jour même et le lendemain. Vous pouvez soulager ces démangeaisons en appliquant du froid sur votre tête (par exemple, un de vos casques réfrigérants remisés dans votre congélateur, un sac de petits pois congelés ou une pochette de gel de style compresse congelée).
- Il est normal que votre cuir chevelu mette un certain temps à s’adapter. Assurez-vous de bien rincer vos cheveux pour éviter l’excès de sébum et les dépôts de shampoing, qui peuvent créer des croûtes. Pour éliminer d’éventuelles croûtes, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive sur celles-ci pendant une trentaine de minutes pour les ramollir, puis les détacher délicatement une par une, sans tirer sur les cheveux.
- Le retour à la normale du cuir chevelu varie d’une personne à l’autre, mais il se situe généralement entre 2 à 3 mois après le traitement. Il faut environ 6 mois après le dernier traitement pour que les follicules se rétablissent complètement.
- Lorsque la perte de cheveux redevient normale, vous pouvez augmenter progressivement la température de l’eau lors du lavage du cuir chevelu, en surveillant comment vos cheveux réagissent.
- Si vous souhaitez revenir à votre shampoing d’origine, commencez par le diluer et observez la réaction de vos cheveux lors des premiers lavages. Si tout se passe bien, vous pouvez arrêter de le diluer et l’utiliser normalement.
Bien entendu, chaque personne est unique. Ces recommandations sont basées sur les meilleures pratiques et ne peuvent garantir de résultat. Chacun doit s’inspirer de l’esprit de ces recommandations pour prendre la décision qui lui convient le mieux, en tenant compte son bien-être, de sa réalité personnelle et des informations théoriques. Trouvez le juste équilibre qui vous convient le mieux.
Pour obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la section *Conseils capillaires* de notre <a href="https://gardetescheveux-staging.netlify.app/blogue/" target="_blank">blogue</a>.