Bienvenue sur le nouveau site de la fondation *Garde tes cheveux* !
Logo
Contribuer
Ressources FAQ

Tout savoir sur la glace sèche : où se la procurer, en quelle quantité et quoi faire avec?

La glace sèche est du dioxyde de carbone gelé à très basse température. Elle ne fond pas, mais passe directement de l’état solide à gazeux. Elle est utilisée pour le refroidissement et la congélation.

**Où commander sa glace sèche ?** Le principal fournisseur de glace sèche au Québec est <a href="https://www.lindecanada.ca/fr-ca" target="_blank">Linde</a>, qui est bien sensible à la cause et informé sur l’utilisation des casques réfrigérants. Grâce à une entente de partenariat entre *Linde Canada* et la *Fondation Garde tes cheveux*, *Linde* offre un prix privilégié et des procédures spécifiquement adaptées pour les clients nécessitant de la glace sèche pour leurs traitements de chimiothérapie. Pour simplifier la vie des patient.e.s, *Linde* vous invite à :

**Quel est le coût de la glace sèche ?** Grâce à la collaboration de *Linde Canada*, le prix privilégié est de 2,50 $ par kilo. Les frais de coupe adaptés à la méthode des casques réfrigérants sont offerts gracieusement. Une commande minimum de 23 kilos (50 lb) est nécessaire pour obtenir ce tarif. La glace peut être recueillie à l’un des points de service de Linde ou livrée lorsque possible (frais de livraison à tarifs réguliers en sus). Consultez le site Web de <a href="https://www.lindecanada.ca/fr-ca" target="_blank">Linde</a> pour trouver le point de service le plus près de chez vous.

**Quelle quantité commander ?** Il est important de commander un minimum de 50 lb (23 kilos) de glace sèche si vous choisissez le format dalles/blocs/tranches de 10 pouces x 10 pouces x 2 pouces, ou 75 lb (34 kilos) de glace sèche en format pépites/granules.

**Quelle coupe de glace sèche commander ?**

**Quand commander la glace?** En fonction des heures d’ouverture du point de service du fabricant et de l’heure de votre traitement, il peut être plus facile de récupérer la glace la veille. Selon le point de service, la commande doit parfois être passée la veille de la collecte. Régions éloignées : Si vous habitez dans une région éloignée et que vous devez faire livrer la glace par un service de livraison, prévoyez un volume supplémentaire pour pallier l’évaporation pendant la livraison. Par exemple, pour un traitement en Gaspésie, prévoyez 100 lb de glace sèche pour une commande qui partirait de Varennes (usine de *Linde*) à temps pour une livraison à Gaspé le mercredi, avec un traitement le jeudi.

**Quand planifier vos traitements ?** Évitez de recevoir vos traitements de chimiothérapie le lundi matin car les points de services de Linde sont fermés la fin de semaine et les jours fériés. Si votre traitement couvre une période incluant des lundis fériés, planifier vos jours de traitements du mercredi au vendredi est optimal.

**Conservation de la glace sèche**

**Préparer le contenu de la glacière le jour du traitement** Consultez la section <a href="https://gardetescheveux.org/ressources/" target="_blank">Ressources</a> de notre site Web pour vous outiller, ainsi que la vidéo suivante.

Voir la liste complète de la FAQ