Est-ce que l’usage de la méthode nécessite l’aide du personnel hospitalier?
L'utilisation des casques réfrigérants manuels est entièrement prise en charge par les patients et ne nécessite aucune ressource supplémentaire.
- Les patients passent la commande directement auprès du fabricant via son site web, idéalement une semaine avant le début de leur traitement. Une livraison accélérée est parfois possible, voire le lendemain. Les patients se préparent de A à Z et arrivent le jour du traitement avec leurs casques, leur équipement requis, avec leur accompagnateur ou accompagnatrice.
- Le patient peut changer lui-même ses casques, mais la présence d'un accompagnateur ou d'une accompagnatrice est un facteur clé important de succès. Même en période de crise sanitaire, les hôpitaux accordent une [https://gardetescheveux.org/outils/](dérogation) pour l'utilisation des casques réfrigérants en permettant la présence de l'accompagnateur. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a émis une recommandation en ce sens le 26 février 2023, encourageant la collaboration des hôpitaux dans un tel contexte.
- Le patient libère son fauteuil de chimiothérapie en même temps qu'un autre patient et ne nécessite pas plus de temps en salle.
- Pour simplifier la vie des patients, il est préférable de planifier les traitements du mardi au vendredi, car l'approvisionnement en glace sèche n'est pas possible le dimanche ou les jours fériés, et les patients récupèrent la glace sèche requise la veille de leur traitement.