Est-ce qu’il y a des contre-indications?
- Cette méthode est adaptée à tous les types de cheveux, à tous les âges et à toutes les personnes. Dans certains cas, les patients très âgés ou très souffrants peuvent être moins enclins à utiliser les casques réfrigérants, car cela demande de l’énergie et de la motivation.
- Vu la taille unique des casques, ils pourraient ne pas convenir à de jeunes enfants, dont la tête est significativement plus petite que celle d’un adulte. Alors, si vous avez moins de 18 ans, veuillez consulter votre oncologue.
- Les casques réfrigérants sont sûrs pour les tumeurs solides et ont fait l’objet de nombreuses études cliniques sur près de 30 ans. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour les leucémies. Certains patients atteints de lymphomes utilisent ces casques sur recommandation préalable de leur médecin.
- Les personnes souffrant d’allergies au froid ou ayant des réactions sévères au froid, ainsi que les patients atteints de la maladie de Raynaud, pourraient avoir du mal à tolérer cette méthode.
- Bien que les casques soient légers, ils peuvent exercer une pression sur le cou. Si un patient a des blessures au cou ou au dos, il est important d’évaluer sa condition avant de recommander cette méthode.
- Le refroidissement du cuir chevelu n’augmente pas le risque de métastases au niveau du cuir chevelu (voir les études ici : <a href="https://paxmanscalpcooling.com/efficacy-safety/rest-of-world-safety-information/" target="_blank">Indications, contraindications, intended use, and adverse effects of scalp cooling</a>).
- L’utilisation des casques réfrigérants n’entraîne généralement pas de douleur. Les patients qui ont utilisé ces casques ont décrit l’expérience comme étant inconfortable, mais ils signalent que cet inconfort diminue considérablement après les 8 premières minutes d’utilisation, au point qu’ils parviennent à ne plus y prêter attention. De l’acétaminophène peut être administré pour diminuer l’inconfort ressenti, au besoin.