Tout savoir sur la glace sèche : où se la procurer, en quelle quantité et quoi faire avec?
La glace sèche est du dioxyde de carbone gelé à très basse température. Elle ne fond pas, mais passe directement de l’état solide à gazeux. Elle est utilisée pour le refroidissement et la congélation.
**Où commander sa glace sèche ?** Le principal fournisseur de glace sèche au Québec est [https://www.lindecanada.ca/fr-ca/store-locator](Linde Canada), qui est bien sensible à la cause et informé sur l’utilisation des casques réfrigérants. Grâce à une entente de partenariat entre *Linde Canada* et la *Fondation Garde tes cheveux*, *Linde* offre un prix privilégié et des procédures spécifiquement adaptées pour les clients nécessitant de la glace sèche pour leurs traitements de chimiothérapie. Pour simplifier la vie des patient.e.s, *Linde* vous invite à :
- Téléphoner à un numéro unique : 1 (877) 452-2373 (ne pas contacter les points de vente locaux).
- Spécifier le numéro de compte de la *Fondation Garde tes cheveux* : **73103456**.
- Le tarif sera automatiquement appliqué et vous pourrez payer par carte de crédit par téléphone.
- Le ramassage ou la livraison (les tarifs vous seront communiqués; livraison en 24 à 48 heures ouvrables) sera déterminé selon vos besoins.
**Quel est le coût de la glace sèche ?** Grâce à la collaboration de *Linde Canada*, le prix privilégié est de 2,50 $ par kilo. Les frais de coupe adaptés à la méthode des casques réfrigérants sont offerts gracieusement. Une commande minimum de 23 kilos (50 lb) est nécessaire pour obtenir ce tarif. La glace peut être recueillie à l’un des points de service de Linde ou livrée lorsque possible (frais de livraison à tarifs réguliers en sus). Consultez le site Web de [https://www.lindecanada.ca/fr-ca/store-locator](Linde Canada) pour trouver le point de service le plus près de chez vous.
**Quelle quantité commander ?** Il est important de commander un minimum de 50 lb (23 kilos) de glace sèche si vous choisissez le format dalles/blocs/tranches de 10 pouces x 10 pouces x 2 pouces, ou 75 lb (34 kilos) de glace sèche en format pépites/granules.
**Quelle coupe de glace sèche commander?**
- Forme de dalles, blocs ou tranches (format privilégié) : Un format carré d’environ 10 pouces par 2 pouces d’épaisseur est recommandé. L’important est d’avoir suffisamment de tranches pour les disposer entre chaque casque dans la glacière (3 étages). Linde a développé ce type de coupe spécialement pour les personnes utilisant des casques réfrigérants.
- Forme de granules ou de pépites : Si vous achetez de la glace sèche sous forme de granules ou de pépites (de petits rectangles/cylindres individuels), demandez à ce que le contenu soit divisé autant que possible en sacs de 10 lb. Si la glace sèche vient plutôt dans un grand sac, vous pouvez la diviser en environ une quinzaine de grands sacs de congélation hermétiques. Assurez-vous d’avoir 75 lb de glace sèche si vous optez pour ce format, car il s’évapore plus rapidement que les blocs.
**Quand commander la glace?** En fonction des heures d’ouverture du point de service du fabricant et de l’heure de votre traitement, il peut être plus facile de récupérer la glace la veille. Selon le point de service, la commande doit parfois être passée la veille de la collecte. Régions éloignées : Si vous habitez dans une région éloignée et que vous devez faire livrer la glace par un service de livraison, prévoyez un volume supplémentaire pour pallier l’évaporation pendant la livraison. Par exemple, pour un traitement en Gaspésie, prévoyez 100 lb de glace sèche pour une commande qui partirait de Varennes (usine de *Linde*) à temps pour une livraison à Gaspé le mercredi, avec un traitement le jeudi.
**Quand planifier vos traitements ?** Évitez de recevoir vos traitements de chimiothérapie le lundi matin car les points de services de Linde sont fermés la fin de semaine et les jours fériés. Si votre traitement couvre une période incluant des lundis fériés, planifier vos jours de traitements du mercredi au vendredi est optimal.
**Conservation de la glace sèche**
- Une fois la glace placée dans la glacière, remplissez tout l’espace restant avec des serviettes pour éliminer l’air et ralentir le processus de sublimation (la conversion de la glace sèche en gaz CO2 lorsqu’elle fond/s’évapore).
- Laissez le couvercle de la glacière légèrement entrouvert pour permettre au CO2 de s’échapper.
- Ne dormez jamais dans la même pièce où la glacière est entreposée. Il est conseillé de conserver la glace sèche à l’extérieur, par exemple sur le balcon, à l’abri des intempéries.
**Préparer le contenu de la glacière le jour du traitement** Consultez la section [https://gardetescheveux.org/ressources/](Ressources) de notre site Web pour vous outiller, ainsi que la vidéo suivante.