Bienvenue sur le nouveau site de la fondation *Garde tes cheveux* ! - À propos
Logo
Contribuer

Retour sur l’usage de la méthode des casques réfrigérants à l’émission STAT à Radio-Canada | Garder ses cheveux en chimiothérapie: oui, c’est possible!

Publié le 2024-10-13 (Mise à jour le 2024-10-15)

Par l’équipe de la fondation Garde tes cheveux

Photo
© photo par © STAT - Aetios Productions

À la suite de la diffusion d’un épisode de la série de fiction STAT sur Radio-Canada le jeudi 10 octobre 2024, la Fondation Garde tes cheveux tient à exprimer sa sincère gratitude envers Aetios Productions pour leur rôle dans la sensibilisation du public québécois à l’option de préservation capillaire durant la chimiothérapie. Bien que la méthode des casques réfrigérants ne convienne pas à tous, il est primordial que chaque patient ait accès à cette information afin de faire un choix pleinement éclairé. La Fondation souhaite clarifier certains faits pour le bénéfice des patients québécois désireux de préserver leurs cheveux durant la chimiothérapie, afin que des informations justes et réalistes soient communiquées.


La Fondation Garde tes cheveux

La Fondation Garde tes cheveux est un organisme québécois de bienfaisance enregistré indépendant ayant pour mission d’informer et d’aider les patients de chimiothérapie qui le souhaitent à garder leurs cheveux pendant les traitements. Garde tes cheveux a aussi comme mission d’informer et de former les cliniciens partout au Québec. La Fondation Garde tes cheveux est un organisme partenaire reconnu, entre autres, de la Fondation cancer du sein du Québec, de la Fondation québécoise du cancer, de la Fondation Virage (CHUM), de la Société canadienne du Cancer tout en étant membre du Regroupement des organisations communautaires en oncologie. [https://gardetescheveux.org/a-propos/](Pour en savoir plus.)

Pourquoi devons-nous en parler?

Environ 8 %<i class="fa-sharp fa-solid fa-circle-info"></i><div class="reference">Kadakia, K.C. et al., « Supportive cryotherapy : A review from head to toe », Journal of Pain and Symptom Management, vol. 47, no 6, 2014, p. 1100-1115. Roe, H., « Scalp cooling : Management option for chemotherapy-induced alopecia », British Journal of Nursing, vol. 23, no 16, 2014, S4-S8.</div> de femmes refusent la chimiothérapie par crainte de la perte de cheveux. Offrir une alternative favorise l’adhésion aux traitements conventionnels. La Fondation informe et outille pour des décisions éclairées et vise à éliminer l’idée de perte de cheveux comme seule option offerte aux patient.e.s. La Fondation Garde tes cheveux forme des cliniciens à travers le Québec. Comme cette expertise n’est pas incluse dans la formation initiale des universités québécoises, le personnel soignant est souvent moins à l’aise pour transmettre ces informations et beaucoup de désinformation circule. [https://gardetescheveux.org/professionnels-de-la-sante/](Pour en savoir plus.)

« Il est crucial d'informer et d'éduquer les patients sur les options qui leur sont offertes. Les cliniciens doivent également être formés pour pouvoir transmettre des informations justes et véridiques aux patients. C'est un enjeu majeur au Québec.»

- Me Sophie Truesdell-Ménard, présidente et fondatrice de la Fondation Garde tes cheveux (gardetescheveux.org)

La méthode : principe de vasoconstriction

La méthode des casques réfrigérants consiste à porter des casques qui refroidissent le cuir chevelu avant, pendant et après l’administration de la chimiothérapie. Le casque agit selon un principe bien simple et reconnu de vasoconstriction. Cette méthode éprouvée depuis près de 30 ans en Europe fait tranquillement sa percée au Québec. [https://gardetescheveux.org/la-methode/](Pour en savoir plus.)

Le.la patient.e est 100 % autonome

La méthode des casques réfrigérants fonctionne

Respect de la température des casques

Un service de consultation média offert par la Fondation Garde tes cheveux

La Fondation Garde tes cheveux se tient à disposition pour collaborer avec les équipes de production afin d'assurer des scènes conformes et réalistes. De plus, elle est ravie de répondre aux questions des journalistes pour garantir que les articles publiés soient précis et bénéfiques pour les lecteurs. Contactez-nous : info@gardetescheveux.org.