Garde tes cheveux https://gardetescheveux.org Garder ses cheveux en chimiothérapie: oui, c'est possible! Tue, 14 Feb 2023 16:38:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://gardetescheveux.org/wp-content/uploads/2018/10/cropped-logo-sans-texte-carré-32x32.jpg Garde tes cheveux https://gardetescheveux.org 32 32 Sophie, la rousse passionnée, fondatrice de Garde tes cheveux https://gardetescheveux.org/2023/02/14/sophie-la-rousse-passionnee-fondatrice-de-garde-tes-cheveux/ https://gardetescheveux.org/2023/02/14/sophie-la-rousse-passionnee-fondatrice-de-garde-tes-cheveux/#respond Tue, 14 Feb 2023 16:35:19 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=523 À quoi pense-t-on tout de suite lorsque l’on voit une femme chauve? Au cancer, évidemment. Cette étiquette de « patiente cancéreuse », je ne voulais pas la porter. Je ne voulais pas voir la pitié dans les yeux des gens, la peine dans les yeux de mon amoureux, la peur dans les yeux de mes enfants à chaque regard.
Pourtant, avec un cancer du sein stade 3 grade 3, la chimiothérapie était inévitable si je voulais vivre : 4 traitements de AC suivis de 12 de Taxol, sur 6 mois. Et ces mots terribles ont été prononcés : « Il est certain que vous allez perdre tous vos cheveux après le premier traitement ».
Mes jumelles avaient alors 7 ans et mon fils 3 ans. J’avais une carrière passionnante, un mari aimant et la vie de mes rêves. Je n’avais aucun facteur de risque : sportive, mode de vie sain, aucun cancer féminin dans la famille, équilibrée, épanouie et heureuse. Ce diagnostic à 40 ans, c’est comme si la foudre m’avait frappée : inattendu, improbable, injuste.
Puis cette information qui a tout changé : la technique des casques réfrigérants permettant de garder ses cheveux. Il s’agit de porter des casques de gel réfrigérés à une température extrêmement froide avant, pendant et après le traitement de chimiothérapie. Le fait de refroidir ainsi les follicules des cheveux provoque une vasoconstriction qui permet de limiter la quantité de toxines de chimiothérapie qui pourra les atteindre.
J’en ai tout de suite parlé avec mon oncologue qui m’a dit : « je ne crois pas que ça va bien fonctionner avec le AC, mais vous pouvez tenter le coup ». Je me suis dit que même en cas d’échec, je n’aurais pas le regret de ne pas avoir essayé.
J’ai donc loué des casques réfrigérants et enrôlé mon mari dans le projet. Premier jour de chimiothérapie, tout ce protocole a monopolisé notre attention, laissant moins de place à la panique. Nous avions quelque chose à faire, des instructions strictes à suivre, un horaire réglé au quart de tour, et surtout de l’espoir et du contrôle sur quelque chose dans ce plan de traitement si déstabilisant.
Premier casque : ouf! C’est froid -35 degrés Celsius! C’est un choc. Mais quelques minutes plus tard, on s’habitue et la sensation de « cerveau gelé » qui rappelle l’enfance et ses excès de « slush » disparaît.
Quelle fierté de me présenter à mes rendez-vous et à mes traitements suivants avec mes cheveux, semaine après semaine, pendant 6 mois! C’était toujours la surprise chez le personnel hospitalier, et chez les autres patients, bien intrigués par notre immense glacière fumante d’émanations de glace sèche et par notre travail d’équipe incessant.
Oui, j’en ai perdu des cheveux : environ 40% de mon volume initial de l’avis de mon coiffeur. Même si je voyais bien ma perte de volume et les zones plus dégarnies, j’ai développé plusieurs trucs qui camouflaient assez la chose pour passer inaperçue : personne n’aurait pu deviner que j’étais en chimiothérapie. La sensation d’avoir mes cheveux autour de mon visage, sur mes épaules, dans mon dos… c’était précieux! Je me suis prise à adorer le vent qui me rabattait les cheveux sur le visage, dans la bouche, dans les yeux, pour me rappeler cette première victoire dans mon parcours oncologique.
En arrêt de travail pour la durée des traitements, j’ai continué à m’entraîner régulièrement, sans que personne au gym ne remarque la différence. J’ai accompagné des sorties scolaires avec d’autres parents qui ignoraient mon diagnostic. J’ai fréquenté les parcs, les musées, les spectacles et les fêtes sans susciter le malaise et la pitié. J’ai choisi à qui je voulais en parler. Et j’ai continué à vivre, tellement que j’oubliais souvent que j’étais en chimiothérapie. J’ai même un jour oublié d’aller faire ma prise de sang pré-chimio tant je vivais à fond mon quotidien!
Sans le rappel constant que l’alopécie aurait été, l’anxiété, la sensation d’être malade, la peur et la détresse prenaient souvent congé. Ces moments de normalité, cette image de moi-même préservée nous ont permis, surtout à mes enfants, mon mari et moi, de vivre cette épreuve avec moins d’intensité, des pauses de « drama » salutaires, un sentiment de contrôle et ce, en toute intimité.
Je me suis demandé sans cesse pourquoi j’avais ce cancer, pourquoi moi, pourquoi si jeune : POURQUOI? J’ai longtemps cherché, mais je n’ai pas trouvé. Puis j’ai réalisé que je n’aurais jamais de réponse. Alors je me suis dit qu’à défaut de pouvoir trouver un sens à tout ça, je pouvais y donner un sens.
C’est alors que j’ai eu l’idée de faire connaître la technique des casques réfrigérants au plus grand nombre de gens possible. Si ces casques m’avaient été si utiles, ils pouvaient certainement l’être pour d’autres. Je trouvais déplorable que personne n’en parle. C’est ainsi qu’est né Garde tes cheveux.
J’espère sincèrement que grâce à Garde tes cheveux, cette possibilité deviendra connue de tous et que notre système de santé sera en mesure de faciliter l’usage des casques réfrigérants pour celles et ceux qui le souhaitent.

]]>
https://gardetescheveux.org/2023/02/14/sophie-la-rousse-passionnee-fondatrice-de-garde-tes-cheveux/feed/ 0
Comment ça fonctionne les casques réfrigérants? https://gardetescheveux.org/2019/10/09/comment-ca-fonctionne-les-casques-refrigerants/ https://gardetescheveux.org/2019/10/09/comment-ca-fonctionne-les-casques-refrigerants/#comments Wed, 09 Oct 2019 19:05:41 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=456
La vasoconstriction est un processus naturel qui consiste en la réduction du calibre des vaisseaux sanguins grâce à la contraction des fibres musculaires. Le froid est l’un des éléments qui provoque une vasoconstriction (le corps se protège du refroidissement en contractant les vaisseaux sanguins pour diminuer la quantité de sang qui circule et se refroidit). En appliquant un froid intense sur toute la zone du cuir chevelu, on provoque une vasoconstriction qui diminue la quantité de sang qui peut atteindre la racine des cheveux pendant ce refroidissement.

La chimiothérapie cible en particulier les cellules à division rapide, pour les détruire, car les cellules cancéreuses se divisent rapidement pour se reproduire et se répandre. Les cellules saines des structures qui poussent (cheveux, cils, sourcils, poils, ongles) ou qui par leur nature se divisent rapidement aussi (épithélium buccal par exemple) sont particulièrement impactées par la chimiothérapie, qui ne fait pas la différence entre les cellules saines et les cellules cancéreuses qui se divisent rapidement. Ceci explique pourquoi les cheveux, la pilosité et les ongles des patients se trouvent endommagés par les traitements de chimiothérapie.

Or, la chimiothérapie circule dans le sang du ou de la patient(e), pour se rendre aux cellules qu’elle cible. Si on provoque un vasoconstriction au niveau du cuir chevelu pendant et quelques temps après l’administration de la chimiothérapie, on diminue la quantité de sang qui atteint les racines des cheveux, diminuant du même coup la quantité de chimiothérapie qui s’y rend. Ainsi, les racines des cheveux seront partiellement protégées de l’assaut de la chimiothérapie.

 

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/10/09/comment-ca-fonctionne-les-casques-refrigerants/feed/ 1
Garde tes cheveux à la soirée BRAVOURE du CHUM! https://gardetescheveux.org/2019/09/13/garde-tes-cheveux-a-la-soiree-bravoure-du-chum/ https://gardetescheveux.org/2019/09/13/garde-tes-cheveux-a-la-soiree-bravoure-du-chum/#comments Fri, 13 Sep 2019 14:56:53 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=430

Un kiosque de Garde tes cheveux à la soirée BRAVOURE du CHUM le 9 octobre 2019

Soirée d’information sur les options de reconstruction (et de non reconstruction) mammaire en contexte de cancer du sein, et sur tous les services disponibles autour d’un plan de traitement du cancer. Événement annuel GRATUIT organisé par le CHUM: restez à l’affut sur la page Facebook du CHUM!

 

 

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/09/13/garde-tes-cheveux-a-la-soiree-bravoure-du-chum/feed/ 2
Lancement de livre https://gardetescheveux.org/2019/04/09/lancement-de-livre/ https://gardetescheveux.org/2019/04/09/lancement-de-livre/#respond Tue, 09 Apr 2019 14:32:54 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=415 1$ par livre vendu pour Garde tes cheveux! On est super fiers de cette belle association avec Les Éditions Goélette et ces trois auteures de talent. 

 

 

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/04/09/lancement-de-livre/feed/ 0
Garde tes cheveux à Salut Bonjour! https://gardetescheveux.org/2019/04/04/garde-tes-cheveux-a-salut-bonjour/ https://gardetescheveux.org/2019/04/04/garde-tes-cheveux-a-salut-bonjour/#respond Thu, 04 Apr 2019 15:59:39 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=376 Vous voulez en savoir plus sur comment on vit les casques réfrigérants, concrètement? Visionnez l’entrevue à l’émission Salut Bonjour, au segment Mieux-vivre de Geneviève Guérard, le 5 décembre 2018.  Notre fondatrice, Sophie, y parle de son expérience, des avantages et des défis de l’utilisation de ces casques.

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER L’ENTREVUE

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/04/04/garde-tes-cheveux-a-salut-bonjour/feed/ 0
Brigitte, la grande brune déterminée https://gardetescheveux.org/2019/03/22/brigitte/ https://gardetescheveux.org/2019/03/22/brigitte/#respond Fri, 22 Mar 2019 20:56:36 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=326 Nous sommes fin août 2017, il fait chaud, on est en vacances quand tout à coup, je trouve une toute petite bosse sur le côté de mon sein droit…pas d’inquiétude je me suis sûrement cognée sans m’en apercevoir.  Comme la bosse est toujours présente à mon retour de vacances, je prends un rendez-vous avec mon médecin de famille.  S’en suit toute une batterie d’examen, mammographie, échographie, biopsie pour finalement arriver au verdict, fin octobre 2017, cancer du sein.

J’ai alors 43 ans, une fille de 17 ans et un conjoint. L’annonce de ce résultat me fait comme une douche glacée et être accompagnée de mon conjoint fait toute la différence car mon cerveau n’entend plus la suite de ce qui s’en vient pour moi.

En l’espace de quelques semaines, je rencontre une chirurgienne qui m’explique qu’on devra me faire une mastectomie complète, ce qui signifie que je vais perdre mon sein mais que ça va m’éviter de faire de la radiothérapie et probablement aussi de la chimiothérapie. Elle me dit également qu’on va prélever un certain nombre de ganglions qui seront analysés et c’est à partir de ces résultats qu’on saura la suite des choses.

Je demande à rencontrer une plasticienne car je veux qu’on effectue une reconstruction immédiate, je ne veux pas me retrouver sans sein.  Je rencontre donc une chirurgienne-plasticienne qui m’explique le déroulement de l’opération. On doit programmer les 2 chirurgiens en même temps. Le premier va s’occuper de retirer le sein, gratter tous les tissus et aller prélever les ganglions. La deuxième va insérer une prothèse temporaire (expanseur) sous mon muscle qui sera remplie à un certain volume.  Ça veut également dire que je devrai être opérée à nouveau après la guérison complète afin de recevoir les implants permanents.

C’est donc le 19 décembre 2018 que l’opération se déroule. Je commence alors un long congé maladie.  C’est parfois extrêmement douloureux physiquement et mentalement mais j’essaie de rester positive et souriante pour ma famille et de participer comme je le peux à l’anniversaire de mon conjoint qui fête ses 50 ans ainsi que la période des fêtes. J’ai beaucoup de soutien de ma famille, mes amis et collègues de travail.

Le 17 janvier 2018, je revois ma chirurgienne qui a reçu les résultats d’analyse des ganglions……mauvaise nouvelle, des micro-métastases ont été trouvées sur un ganglion, ce qui veut dire que le cancer avait commencé à se promener. Elle me réfère à un oncologue qui va me proposer un traitement préventif.

La crainte de toute femme me frappe de plein fouet, en plus d’avoir perdu un sein, je vais perdre mes cheveux. Avant de rencontrer l’oncologue, je fais plein de recherches sur Internet pour essayer de trouver un moyen pour éviter cette éventualité.

Ma rencontre avec l’oncologue se résume comme suit : ‘’dans votre cas, à titre préventif, il faudrait faire 4 traitements à toutes les 3 semaines pendant 3 mois et malheureusement tous les traitements pour le cancer du sein font perdre les cheveux. Je vous conseille fortement de vous faire couper les cheveux courts ou de les raser tout de suite car ça va être moins traumatisant que de les voir tomber par longue couette’’.  Je pleure toutes les larmes de mon corps, je suis fâchée, triste et je refuse d’y croire. Je suis prête à refuser les traitements pour ne pas que ça arrive….mais je dois penser à ma famille, je ne veux pas mourir, je suis une battante.

C’est alors que je lui demande son avis sur les casques réfrigérants que j’avais pu lire sur Internet. Il me dit que les statistiques ne sont pas très encourageantes mais que je peux toujours le demander. Il m’informe que l’hôpital Pierre Le Gardeur où je serai suivie en possède quelques exemplaires. Je finis par accepter les traitements. Je fais quand même raccourcir mes cheveux pour leur donner une meilleure chance de survie car j’ai les cheveux très longs.

C’est donc de cette façon que j’ai débuté mes traitements en février 2018. On m’explique alors que pour que le casque soit efficace, on doit le porter 30 minutes avant de débuter la chimio et le conserver 1 heure après la fin du traitement.

Dans mon cas, je devais recevoir 3 médicaments différents dont 2 où je devais porter le casque. Ma fille et/ou ma mère m’accompagnait car on doit changer le casque régulièrement et bien l’installer pour que le froid touche partout le cuir chevelu.

Le casque est parfois difficile à supporter. Il faut être fort et déterminée mais je n’avais pas l’intention de laisser gagner la maladie. J’avais mal à la tête, des sensations de brûlure tellement c’était froid mais je m’obstinais à le garder. J’avais également les doigts dans la glace car 1 des produits peut faire tomber les ongles….par chance, ils ont des couvertures chaudes que ma fille s’empressait de me changer souvent pour ne pas que je grelotte.

Il ne faut pas oublier qu’il faut faire attention à nos cheveux pendant cette période. Je devais les laver à l’eau froide et ne jamais utiliser de chaleur pour le séchoir. Les manipuler avec soin et j’en perdais quand même. J’ai réussis à faire les 4 traitements avec ce casque et aujourd’hui j’ai encore plus de 75% de mes cheveux. J’ai conservé tout le dessus de ma tête. J’avais très épais de cheveux et je crois que le froid ne pouvait pas aller assez profond pour geler le dessous, c’est pourquoi ceux-ci sont tombés malgré tout.

Environ 6 semaines après la fin des traitements,  mes cheveux ont commencé à repousser.

Pouvoir me regarder sans voir la maladie. Être capable de sortir sans sentir le jugement des autres car tout le monde sait qu’une femme sans cheveux est signe de cancer. Me sentir ‘’comme avant’’ ou du moins le plus possible, c’est tout ça que ce casque m’a permis de réaliser.

Le fait de garder MES cheveux, MA coupe, MA couleur a fait en sorte que c’était moins déprimant pour moi. Je me sentais moins malade et plus positive.  Je pouvais mettre plus d’énergie là où c’était nécessaire afin de guérir au plus vite.

Je suis convaincue que ce casque m’a sauvée la vie à sa façon.

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/03/22/brigitte/feed/ 0
Chantal, la blonde atomique https://gardetescheveux.org/2019/03/22/chantal/ https://gardetescheveux.org/2019/03/22/chantal/#respond Fri, 22 Mar 2019 20:39:01 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=316 Je serai éternellement reconnaissante à cette infirmière qui, devant mon désarroi à l’annonce de la date de ma première chimiothérapie, m’a parlé des casques de glace et à toi Josée-Ann qui fut celle qui m’a enseigné les milles et un trucs pour les conserver.   Pendant toute la durée de mes traitements, mes cheveux furent mon espoir, l’espoir que la vie était encore moi, l’espoir qu’un jour les choses iraient mieux.   Plusieurs diront que perdre ses cheveux dans le cadre d’un traitement d’un  cancer du sein est un mal nécessaire voire un simple désagrément temporaire.  Pour ma part, après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein à 43 ans et subi une double mastectomie, apprendre qu’il était possible de garder mes cheveux fut l’un des grands cadeaux que la vie a mis sur ma route, un cadeau qui m’a permis  de me sentir femme malgré les aléas des traitements, un cadeau qui m’a permis d’offrir à mes enfants de 7 et 10 ans une mère qui n’avait pas l’air trop « malade », un cadeau qui m’a permis de vivre cette dure épreuve en toute intimité.

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/03/22/chantal/feed/ 0
Faites un don! https://gardetescheveux.org/2019/03/22/faites-un-don/ https://gardetescheveux.org/2019/03/22/faites-un-don/#respond Fri, 22 Mar 2019 20:31:49 +0000 https://gardetescheveux.org/?p=303
Depuis janvier 2019, Garde tes cheveux est un organisme de charité enregistré! Nous vous émettrons un reçu pour fins d’impôts pour tout don de 20$ ou plus : soyez généreux! N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour l’envoi du reçu.

Merci à nos donateurs, qui sont déjà nombreux!!!

]]>
https://gardetescheveux.org/2019/03/22/faites-un-don/feed/ 0